Le Foyer a pour mission essentielle de proposer des retraites spirituelles ouvertes à tous, croyants ou non.

Les retraites sont prêchées par des prêtres ou des laïcs, elles sont toujours animées et soutenues par la communauté. Les temps de formation alternent avec des moments de prière personnelle et communautaire. Chacun dispose de temps libre pour se reposer et se ressourcer.

Deux propositions pour les retraites de six jours;

La retraite fondamentale, répond aux grandes questions d’aujourd’hui et offre une vision cohérente de la foi et de la vie chrétienne. Pour ceux qui vivent une première retraite de 6 jours, nous vous encourageons à privilégier la retraite fondamentale.

La retraite à thème, développe un point précis de la foi chrétienne, à partir d’un livre de la Bible, du temps liturgique ou d’un thème particulier.

En plus des retraites de six jours, le Foyer vous offre des week-ends de prière pour tous.

Un accompagnement est offert à ceux qui le demandent.

Une retraite spirituelle, c’est une halte pour le corps, l’esprit et le cœur. Le cadre magnifique du Foyer appelle à se connecter à sa vie intérieure. Au cœur de nos vies bousculées il est important de s’arrêter pour souffler, se reposer, trouver du réconfort, se recentrer, réfléchir à sa vie, expérimenter la rencontre avec Dieu.

Le rythme de chaque retraite est adapté à l’âge et aux besoins des participants : retraite famille, retraite des jeunes, forums.

CALENDRIER DES RETRAITES 2021

JANVIER, FÉVRIER, MARS, AVRIL

Du 10 au 16 janvier, Père Georges, Sac, Session réservée à la Communauté du Foyer de Charité.

Du 21 février au 6 mars, Retraite sacerdotale, Diocèse de Kibungo.

Du 7 au 13 mars, Retraite sacerdotale, Archidiocèse de Kigali.

Du 29 mars au 4 avril, Abbé Faustin Nyombayire, Byumba, Retraite de la semaine Sainte « Christ notre Pâques, a été immolé ».

Du 18 au 22 avril, Retraite des jeunes réservée aux séminaristes de Nkumba.

MAI, JUIN, JUILLET

Du 2 au 8 mai, Retraite des jeunes réservée aux élèves de Janja.

Du 9 au 15 mai, Père Georges, Sac, Session réservée à la Communauté du Foyer de Charité.

Du 21 au 23 mai, Abbé Achile Bawe, Ruhengeri, Week-end pour les couples et les fiancés, « … ngo ibyishimo byanjye bibabemo, kandi ngo ibyishimo byanyu bisendere » Yh 15,11.

AOÛT, SEPTEMBRE, OCTOBRE

Du 6 au 8 août, Abbé Achile Bawe, Week-end pour les couples et les fiancés, « … pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite ». Jn 15,11

Du 9 au 13 août, Abbé Raymond Ukwishaka, Ruhengeri, Retraite des jeunes à partir de 4e année secondaire, « Ukaristiya: Isoko y’ubuzima, impuhwe n’ubwiyunge ».

Du 25 au 29 août, Abbé Prosper Uwingabire, Retraite de 3 jours pour les parents et leurs enfants de 3 à 12 ans (Camp famille) « Ukaristiya, ifunguro ry’ubuzima bwacu ».

Du 5 au 11 septembre, Abbé Edouard Sinayobye, Retraite pour tous. « Nyagasani twigishe inzira zawe ».

Du 12 au 24 septembre, Père Georges KOZUCH, Sac, Retraite sacerdotale, Diocèse de Byumba.

Du 31 oct. au 6 novembre, Abbé Faustin Nyombayire, Retraite pour tous. « Je suis venu apporter un feu sur la terre ». Luc 12,49


NOVEMBRE, DÉCEMBRE

Du 7 au 13 novembre, Retraite sacerdotale, Diocèse de Ruhengeri.

Du 26 déc. au 1 janvier 2022, Abbé Paul Gahutu, Byumba, « Nous sommes venus lui rendre hommage ». Mt 2,2 Retraite de fin d’année avec la veillée de prière du 31 au 1er janvier. De 20h-23h : Action de grâce, louange, prière de demande et d’intercession… Minuit : Messe en l’honneur de Sainte Marie, Mère de Dieu.

JOURNÉE POUR DIEU

Umunsi umwe uharira Imana, ukirirwa mu isengesho, ugahabwa inyigisho, amasakaramentu, ugategwa amatwi, ukagira akanya k’umutuzo (silence).

Dimanche, le 6 juin

Dimanche, le 27 juin

Dimanche, le 12 décembre.


INFORMATIONS SUR LES RETRAITES


Pour vous inscrire à la retraite de votre choix veuillez nous écrire ou nous téléphoner à l’avance, afin de recevoir une réponse à votre demande.

Les retraites commencent généralement le dimanche soir et s’achèvent le samedi après la messe et le petit-déjeuner. Nous vous prions d’arriver à partir de 16 heures le jour où commence la retraite. Chacun s’engage à participer à la retraite du début à la fin ainsi qu’à la vivre en silence.

Toutes les retraites prêchées au Foyer présentent les fondements de la foi et de la vie chrétienne.

Pourquoi le silence ? Le silence, c’est apprendre à se taire pour écouter ce qui nous habite et accueillir l’inattendu. Il est l’espace privilégié qui permet de descendre en nous-mêmes pour mieux nous connaître, et accueillir Dieu. De ce fait, il faut se déconnecter : couper son portable, son ordinateur…

« L’âme ne parviendra pas à la sainteté si elle ne maîtrise pas sa langue. » Ste Faustine PJ. 92

Frais de séjour Chaque retraitant participe aux frais de séjour. L’existence matérielle de notre Foyer repose sur le travail gratuit de la communauté et les dons des retraitants.


Comment arriver au Foyer ?

Venant de Kigali, quitter la route à l’endroit nommé Kivuruga, à 68 km de Kigali, et suivre la piste environ 12 km. Venant de Ruhengeri, à 3 km du centre-ville, quitter la grande route au panneau indiquant Ruhondo Lake et suivre la piste environ 12 km.


Objets à apporter : Bible, carnet de notes, serviette de toilette, lampe de poche, un parapluie, vos médicaments, vêtements chauds. Pour les prêtres : une aube.
En cas d’empêchement, merci de nous avertir le plus vite possible. La place disponible sera proposée à une autre personne en liste d’attente.


COMMENT NOUS AIDER

Par un don. Merci de libeller votre chèque à l’ordre : Foyer de Charité de Remera. Compte : N° 052-00052983-93, Banque de Kigali Par une offrande de messe. En partageant la vie de travail et de prière de notre Foyer pendant une semaine.


AUTRES POSSIBILITÉS

Croyants ou non, il vous est possible de séjourner dans notre Foyer aussi en dehors des retraites. Nous pourrons vous offrir les services suivants : Retraite individuelle, Accompagnement spirituel, Ecoute, Formation des couples à la parenté responsable et à la méthode naturelle de régulation des naissances, Préparation des fiancés au mariage et Temps de repos et de détente.


POUR PLUS DE PRÉCISIONS, CONTACTEZ:

Foyer de Charité Vierge des Pauvres, Remera Ruhondo

B.P. 53 Ruhengeri, Rwanda

Tél : 07 88 51 06 59 / 07 81 84 95 84

Whatsapp: 07 88 51 06 59

E-mail : vdprw@yahoo.fr / vdpreception@gmail.com

Facebook: Foyer de Charité Remera Vierge des Pauvres

Site: foyer-charite-remera.org