Menu Close

Description

La communauté
Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes qui, à l’exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, vivent dans le même esprit leur engagement pour réaliser, avec Marie comme Mère, la famille de Dieu sur terre, sous la conduite d’un prêtre, le père, dans un incessant effort de charité entre eux, et portent par leur vie de prière et de travail dans le monde, un témoignage de Lumière, de Charité, d’Amour, selon le grand message du Christ, Roi, Prophète et Prêtre.
Vie fraternelle
Les membres vivent une vie fraternelle dans un incessant effort de charité entre eux. Ce vivre ensemble en communauté, devient source de joie et de fête.
Jésus nous a laissé un seul commandement : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous vous reconnaitrons pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 34-35).
« Il n’y a pas d’unité vraie sans cet amour mutuel inconditionnel, qui demande d’être disposé à servir sans mesure, disponible pour accueillir l’autre comme il est, sans « le juger » (cf. Mt 7, 1-2), capable de pardonner même « soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22). » VC 42
Vie de prière
« Ne récitons pas notre prière, prions-la. C’est l’âme qui doit commander nos mouvements. C’est l’âme qui doit ployer nos genoux, incliner notre corps, c’est l’âme qui doit joindre nos mains, abaisser nos paupières ou plonger nos regards vers le ciel. C’est l’âme qui montant vers Dieu entraîne tout l’être à sa suite » (Marthe Robin).
La vie d’un membre de Foyer est enracinée dans sa relation d’amour personnel avec Dieu. L’Eucharistie, la prière personnelle et communautaire (adoration, offices, chapelet, louange) fortifient notre vie intérieure.
Dans notre prière de chaque jour, nous prions avec et aux intentions des retraitants, de nos familles, de ceux et celles qui se confient à notre prière, aux intentions de l’Eglise et du monde entier.
Vie de travail
La vie des membres du Foyer de Charité ne se limite pas à la prédication des retraites et à la prière. « Le Foyer de Charité vit du travail de ses membres » (Père Finet). Le travail au Foyer de Charité est vu comme une activité naturelle et joyeuse. Il est le lieu du don de soi et de la rencontre des autres.
Comme le souligne la Constitution Gaudium et Spes de Vatican II : « Par son travail, l’homme assure habituellement sa subsistance et celle de sa famille, s’associe à des frères et leur rend service, peut pratiquer une vraie charité et coopérer à l’achèvement de la création divine. Bien plus, par l’hommage de son travail à Dieu, il est associé à l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ, qui a donné au travail une dignité éminente en œuvrant de ses propres mains à Nazareth (GS, 67).
Notre Vocation
« Je veux que tous les membres de l’œuvre soient des saints, qu’ils rayonnent par l’exemple d’une vie profondément surnaturelle » (Jésus à Marthe Robin).