Menu Close

Origine des Foyers

Origine de l’Oeuvre des Foyers de Charité

« Je veux faire ici quelque chose de nouveau »
Cette Oeuvre « sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et espérance (…) Des pécheurs innombrables viendront de toutes parts, attirés par ma Mère et par Moi, y chercher la lumière et la guérison de leurs maux dans mon pardon divin. Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, Charité, d’Amour, (…) l’oasis vivifiante aux âmes de bonne volonté, aux âmes anxieuses et découragées, aux pécheurs endurcis et sceptiques… la Maison de Mon Cœur ouvert à tous » dit Jésus à Marthe Robin.

Les Foyers de Charité sont nés en 1936, le 10 février, de la rencontre entre Marthe Robin et le père Georges Finet. Marthe lui parle du projet que lui a confié Dieu. Elle lui demande de la part de Dieu, de fonder le premier Foyer de Charité, à Châteauneuf-de-Galaure et d’y prêcher des retraites de 5 jours en silence. La première retraite a eu lieu en septembre 1936.
Les Foyers de Charité sont aujourd’hui présents dans 4 continents en 42 pays.


Dans l’Eglise pour la nouvelle évangélisation
Toute vocations est une mission. Marthe Robin a été touchée par la détresse du monde, elle a voulu que les Foyers apportent lumière, charité et amour.
« Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour. » (Texte fondateur)


Avec Marie pour Mère
« Il ne suffit pas de nous consacrer et de nous donner tout entier et sans réserve une fois à Marie ; nous sommes si faibles si fragiles, que nous avons toujours tendance à quitter ses bras. C’est donc chaque jour qu’il faut nous donner et nous remettre sous son manteau maternel, sous sa blanche lumière. »
Marie nous rappelle la fécondité de la vie de Nazareth. « Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,3).
« Toute perfection est dans l’amour, toute sainteté dans l’humilité » (Marthe Robin)
Elle nous a été donnée pour Mère par Jésus sur la croix. C’est avec elle que, durant de longues années, Marthe a vécu sa vie d’offrande. C’est avec elle que nous voulons vivre notre vie d’offrande.
Marie est un exemple sublime de consécration parfaite, par sa pleine appartenance à Dieu et par le don total d’elle-même… Elle communique l’amour qui permet d’offrir chaque jour sa vie pour le Christ, en coopérant avec Lui au salut du monde. (VC 28)